Esprit-Joseph Brun,
architecte l'islois de grand talent, à qui l'on doit de nombreuses réalisations, notamment à L'lsle-sur-la-Sorgue, à Aix-en-Provence et à Marseille, dont le célèbre château Borély.
1746
L’Hôtel Donadeï de Campredon fut édifié en 1746 pour Charles Joseph de Campredon, issu d’une grande famille de propriétaires terriens, présente à L’Isle-sur-la-Sorgue depuis le 14e siècle.
Le projet fut conçu par l’architecte l’islois, Esprit-Joseph Brun, qui élabora un hôtel particulier sur un plan en « L », avec une remarquable façade ordonnancée sur la rue principale.
Les deux façades intérieures furent élaborées de façon plus simple afin de donner plus d’ampleur à un jardin magnifié par trois niches dont une avec sa fontaine.
Le vestibule d’entrée ouvre sur un grand escalier à trois volées suspendues, avec rampe en fer forgé, permettant l’accès aux salons en enfilade du premier étage, décorés de sobres gypseries.
L'élégante fontaine au fond du jardin est attribuée Jean-Ange Brun, frère ainé d'Esprit-Joseph Brun, avec lequel il a parfois travaillé, en particulier pour l'hôpital de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Fontaine
à dauphins
1865
L'hôtel particulier a été vendu en 1865 par le Marquis de Lespine, héritier des Campredon, aux religieuses de Saint-Charles. La demeure devient alors une école de jeunes filles.
1977
Il a par la suite été acquis par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue en 1977, puis restauré avec l'aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
1979
Inscription de l'hôtel particulier à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
1984
Depuis 1984, l'Hôtel Donadéï de Campredon reçoit de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Campredon Centre d'art inauguré en 2010 offre trois niveaux d'exposition sur une surface de 500m² ainsi qu'une magnifique cour pouvant accueillir diverses manifestations : Conférences, lectures, concerts, danses, séminaires.
Janvier 2023
La Fondation du patrimoine et la municipalité lance une collecte de dons en 2022 afin de donner un nouveau souffle à ce haut lieu d’histoire et de culture.
Suite à une forte mobilisation, la première étape du programme de restauration voit le jour.
De janvier à avril 2023, les travaux de restauration de l’escalier intérieur et du portail d’entrée sur la cour sont effectués.
Avril 2023
Fort de son histoire et des grands noms qui ont été exposés en son sein, le Centre d'art propose un virage conceptuel en 2023 en clôturant définitivement ses cycles de 3 expositions par an et en lançant un projet culturel plus moderne.
CAMPREDON centre d'art devient alors CAMPREDON art & image et propose une nouvelle expérience autour des 4 médiums artistiques : Art visuel - Art immersif - Art photographique - Art numérique.
Chaque année, l'Islois et visiteurs pourront découvrir une nouvelle exposition collective d'artistes se réunissant autour d'un thème.